La banque ARKÉA E&I s’implique dans la recherche médicale

10 mars 2017

Depuis 2015, Arkéa soutient le fonds de dotation Bretagne Atlantique Ambition. Constitué de plus de 25 entreprises du grand ouest, il encourage les projets de recherche et d’innovation médicale, avec l’objectif de marier philanthropie, santé et compétitivité économique.

 

Créé à l’initiative de Roland Beaumanoir, PDG du groupe Beaumanoir, et Christian Roulleau, PDG du groupe SAMSIC, le fonds finance des équipes de jeunes chercheurs de l’ouest. Les projets doivent trouver une application concrète et contribuer au rayonnement de la région. L’organisation s’emploie donc à sélectionner des structures de recherche à la pointe de la recherche clinique, qui présentent des équipes et des travaux considérés comme innovants, profitables à l’emploi et au territoire.

 

Lutter contre les maladies du cerveau

Bretagne Atlantique Ambition encourage la recherche dans les domaines de la maladie du cerveau, de la neurochirurgie et des maladies rares. « Nous concentrons une grande partie de nos moyens vers l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes », confirme Roland Beaumanoir. C’est d’ailleurs lors d’une visite à l’INCR, après avoir entendu des chercheurs « ne savoir comment financer leurs projets », qu’il a eu l’idée et l’envie de créer un « instrument moderne de levée de fonds, au service de la santé et de l’excellence médicale en Bretagne ».
A ce jour, 13 projets ont déjà été retenus et financés, liés à la recherche médicale, pilotés par l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR) et l’Institut de la Mère et de l’Enfant de Rennes.

 

1 950 000 euros d’ici 2020

Arkéa Banque E&I s’est associé en 2015 aux entreprises mécènes, dont les dons cumulés représentent un montant de 950 000 euros distribués au 31 décembre 2016. L’engagement de 2014 à 2020 s’élève à 1 950 000 €. Cette dotation permet d’augmenter le nombre des bénéficiaires du fonds (13 projets soutenus à ce jour).

Consultez le site BAA

Lire l’article ARKEA

Top