Emmaüs Emploi en Bretagne

18 janvier 2017

En partenariat avec France Mécène, Emmaüs Action Ouest donne le coup d’envoi d’un fonds de dotation : Emmaüs Emploi en Bretagne.
Emmaüs Action Ouest est une entreprise solidaire qui accueille 150 salariés en insertion professionnelle dans l’une de ses 3 entreprises :

  • Retritex : collecte et valorise des textiles en fin de vie (86 salariés sont 55 en insertion),
  • Retrilog : transport, logistique et gestion des déchets des équipements électriques, électroniques et des déchets issus du tertiaire (49 salariés dont 40 en insertion),
  • Réemploi et compagnie : recyclerie qui valorise les objets collectés dans les déchetteries (19 salariés dont 15 en insertion).

Ces 150 salariés aux parcours souvent chahutés, ont deux ans pour apprendre un métier, retrouver des habitudes, des horaires, un salaire, un encadrement, etc. Mais l’insertion professionnelle comprend un volet social que l’association ne peut pas prendre en charge sans la contribution des donateurs.

En quoi consiste ce volet social ? Il est fondamental et consiste à donner toutes les chances aux salariés de retrouver un travail pérenne à l’issue de ces 2 ans. Comment ? En les aidant à trouver un logement, à passer le permis  de conduire pour pouvoir postuler sans contrainte de mobilité, à suivre une formation qualifiante, etc…

Pour en savoir plus

Top