Le Café des Mécènes recrute

18 janvier 2017

Quand on parle de mécénat, on pense souvent « grandes causes », « gros sous » et « grandes entreprises », comme si donner était réservé aux plus aisés. Au diable les idées reçues : l’agence bretonne France Mécène lance le Café des Mécènes pour que chacun d’entre nous puisse participer, à son échelle, à des projets d’intérêt général. Il n’y a pas de petits mécènes, qu’on se le dise !

Cafés mode d’emploi

Le principe est simple : vous êtes invité chez une de vos connaissances pour découvrir un projet de mécénat.
Café, chocolat, thé, petits gâteaux et convivialité, la réunion est informelle et amicale. C’est un ambassadeur ou une ambassadrice de France Mécène qui anime la réunion et présente le projet : restauration d’un bâtiment classé, soutien d’une équipe de chercheurs en médecine, accompagnement de salariés en insertion professionnelle, défi sportif, etc. Tous ces projets ont au moins un point commun : ils ont lieu dans votre région.

Quelle différence avec la vente à domicile ? Vous avez raison, il y a bien un point commun : la réunion s’adresse à des particuliers. Sauf que les Cafés des Mécènes n’ont rien à vendre : ni ustensiles de cuisine, ni produits de beauté, ni lingerie fine.  Vous n’êtes pas là pour acheter, mais pour donner…

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Nous sommes + de 50% de Français à avoir fait un don en 2015. Et avec les Cafés des Mécènes se sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent : un réseau de collecte de fonds puissant, direct et très concret auprès des particuliers est en train de voir le jour. Parmi les atouts forts de la formule, deux sortent du lot :

  • Tous les projets présentés lors des réunions sont des projets régionaux ; leur réalisation impactera votre territoire, son dynamisme, sa notoriété, l’emploi. Donner pour sa région est incontestablement une motivation supplémentaire.
  • Entre vous et votre don, vous n’avez pas d’écran, ni clic, ni souris mais une vraie personne impliquée dans le projet qu’elle défend. L’ambassadeur ou l’ambassadrice qui aura présenté le projet ne cessera de faire le lien entre vous, votre don et l’avancée du projet.

* Source : les Chiffres clés de France générosités – 2015

Pour porter les projets de maison en maison, France Mécène agrandit son équipe d’ambassadeurs et ambassadrices.
Alors si vous êtes motivé pour participer au premier projet Emmaüs Emploi en Bretagne, contactez nous vite !

Top